À l’heure du digital, l’heure se lit sur tous les supports sous des formes et des dimensions variées. L’heure est un élément crucial de la vie du troisième millénaire, car presque tout repose sur le minutage et les horaires précis qui rythment les mouvements quotidiens.
Si on est davantage habitué à lire l’heure, on l’est moins à l’écrire et à le dire. À l’époque des pendules, des montres à gousset et des montres analogiques en général, la lecture de l’heure reposait sur la petite aiguille de l’heure, la grande aiguille des minutes et accessoirement la fine aiguille des secondes.
De nos jours, les montres ne se remontent plus avec un bouton qui enroule un ressort. Elles affichent l’heure sur une matrice montrant un fragment du chiffre 8 pour composer l’heure à lire. L’heure manuscrite a aujourd’hui tendance à suivre les principes qui régissent l’affichage digital.
La règle pour dire et écrire l’heure en français
À une certaine époque, l’heure s’écrivait en toutes lettres pour ne pas faire un mélange incongru de chiffres et de lettres.
- La classe commence à huit heures et finit à midi le matin et reprend à quatorze heures pour se terminer à dix-sept heures l’après-midi.
- Fixons notre rendez-vous à neuf heures quinze pour ne pas rater le train de dix heures treize.
- Les enfants doivent se coucher au plus tard à vingt-et-une heures pour être frais et dispos le matin?
Écrire l’heure en chiffres n’était pourtant pas une faute et cette pratique vaut jusqu’à aujourd’hui avec certaines règles à appliquer.
- L’avion atterrit à 7 h 25, mais vous n’aurez vos bagages qu’à partir de 8 h.
- Le cours d’anatomie commence 9 h et se termine à midi.
- L’émission radiophonique que j’apprécie beaucoup commence à 22 h tous les lundis.
L’heure s’écrit ainsi avec «h» précédé d’une espace et suivi d’une autre s’il faut écrire les minutes. Petite mention subsidiaire ici pour souligner le genre féminin de «espace», mot dédié à la typographie. Il est à souligner également que le symbole de l’heure, en l’occurrence «h» ne prend ni point abréviatif ni marque du pluriel.
Si au lieu d’écrire seulement «h», on choisit d’écrire «heure» en toutes lettres, alors il faut également la même chose pour les autres unités. Ainsi, les formes hybrides constituent une faute.
- Le train passera à 11 heures 23 minutes, mais ne s’arrêtera pas dans cette gare.
- Le film documentaire sur la vie des lions dure 2 h 9 min 45 s.
- L’avion décolle à 10 h, mais l’enregistrement se termine à 9 h 40.
Ce sera ainsi une faute que d’écrire: «Le film documentaire sur la vie des lions dure 2 h 9 minutes 45 secondes» ou encore «Le train passera à 11 heures 23 min».
Il est à relever, toutefois, que l’on peut omettre le second symbole et écrire au lieu de 11 h 23 min, juste écrire 11 h 23.
À la différence de l’affichage digital, les chiffres de moins de 10 ne sont pas à faire précéder de 0. Ainsi on écrira 4 h 7, au lieu de 04 h 07. De même, la règle ne mentionne pas qu’il faille mettre deux zéros pour marquer une heure précise, elle le déconseille même.
Vidéo explicative
Voici une vidéo explique de comment dire l’heure en français. Cette vidéo a été réalisée par Tout en français.
Les conventions et les formes admises
Le français a une façon bien particulière pour dire l’heure le matin ou l’après-midi en les mentionnant dans la phrase.
- Le courant a été coupé à 3 h de l’après-midi et a été rétabli deux heures après.
- Le coq chante à 2 h du matin et m’empêche de dormir.
- 10 h du soir n’est pas une heure pour frapper à la porte des gens.
Il y a également la lecture de l’heure conformément à la division du jour en 24 heures. Jusqu’à midi, le français utilise ainsi les chiffres inférieurs à douze pour ensuite continuer avec 13 heures jusqu’à minuit.
- L’heure prévue de leur arrivée est 20 heures.
- Le rendez-vous avec le dentiste est à 16 heures.
La demi-heure est précédée de la conjonction «et», de même que le quart d’heure.
- Il est exactement 5 heures et demie.
- Nous quittons l’école à 18 heures et un quart.
Les anglicismes vont à l’encontre des règles énoncées sur l’écriture des heures en français. Ainsi, les deux points sont un apport de l’anglais que beaucoup ont désormais adopté. On ne devrait donc pas écrire 02: 00 pour dire deux heures, mais plutôt 2 h. Il en va de même pour l’emploi des deux zéros.
On n’écrira donc pas 6 h 00 pour signifier que c’est six heures tapantes, mais tout simplement 6 h.
Pour ne pas sembler croire que le calcul de l’heure est décimal, on ne devrait pas mettre 0 avant l’heure ou la minute si elle est inférieure à 10, car on sait qu’une heure se divise en soixante minutes et une minute en soixante secondes et non dix.
- Il est 7 h 6 min au lieu de «Il est 07 h 06 min».
Lors de la saisie d’une heure sur un ordinateur, il faut mettre un espace insécable entre les chiffres de l’heure et les lettres pour ne pas avoir une partie de l’heure sur une ligne et l’autre dans la suivante pour le cas où l’heure figurerait en bout de ligne.
La grammaire et l’heure en langue française
L’accord en genre s’applique quand l’heure est suivie du mot «demi»
- Il est midi et demi
- Nous commencerons la séance à 5 h et demie.
L’adjectif demi s’accorde à heure pour le genre, mais il ne s’accorde pas en nombre:
- La télé diffuse le programme à 14 h et demie.
Dans le langage courant, pourtant, le locuteur lit tout simplement sur ce qu’il voit sur son écran à affichage digital; il se fait comprendre et la forme est acceptée:
- À huit heures quinze, on ira au marché.
- Le journal télévisé est à dix-neuf heures trente.
Exercice d’application
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour progresser en français.